Mon incroyable défi : Lire 52 livres de météorologie en 52 semaines

Bibliothèque de livres

Partager :Share on Facebook16Share on Google+0Email this to someone

Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je vais me présenter rapidement. Je m’appelle Pierre Guilbault (27 ans) et je suis passionné de météorologie depuis de nombreuses années. Après des études d’ingénieur, je me suis lancé en 2010 dans le monde de l’informatique.

Mais rien à voir avec la météo me direz-vous !

Il est vrai que j’aurais aimé faire de la météo mon métier mais le sort en a décidé autrement comme j’en ai témoigné dans ma page de présentation. Bien heureusement, il est tout à fait possible de pratiquer sa passion sans en faire son métier :)

Quel est ce défi si incroyable ?

Au moment de créer ce blog, j’ai décidé de me lancer dans un défi un peu fou : lire 52 livres de météorologie en 52 semaines et publier un résumé sous forme d’article par semaine.

C’est clairement un objectif ambitieux me concernant. Et pour dire… Je dois avouer que je ne suis pas un grand lecteur. Je n’ai jamais aimé lire… du moins des ouvrages qui traitent de sujets qui ne me parlent pas ou ne m’intéressent pas. Les livres de fiction n’ont jamais été ma tasse de thé : lire des livres imposés pendant ma scolarité était pour moi « la croix et la bannière ». J’avais réellement l’impression de perdre mon temps parce que je n’apprenais rien de tangible à mon sens. Je n’étais pas un littéraire !

J’ai compris longtemps après qu’en réalité j’aimais lire à condition que les sujets traités m’intéressent un minimum. De par mon travail qui nécessite d’avoir des connaissances techniques toujours à jour, je me suis naturellement mis à faire ce qu’on appelle de la « veille technologique ». Cela consiste tout simplement à s’abonner (gratuitement la plupart du temps) à du contenu sur internet qui nous informe des dernières nouveautés / tendances dans le monde de l’informatique. C’est très important d’autant plus dans un secteur qui est en perpétuelle transformation. Je consulte donc régulièrement depuis plusieurs années des sites, blogs ou articles sur le net qui me permettent d’être au goût du jour.

Grâce à cela, j’ai même réussi à me réconcilier petit à petit avec les livres « papier » quand je me suis rendu compte que pour creuser certains sujets, il m’était nécessaire voire indispensable d’investir dans des livres qui sont plus complets que les ressources disponibles sur internet, notamment pour ce qui concerne les aspects théoriques d’un métier ou d’un secteur.

Pour revenir au défi en lui-même, j’écrivais qu’il était ambitieux mais il n’en est pas pour autant démesuré. J’estime que lire un livre par semaine puis d’en faire un résumé est quelque chose de réalisable avec un minimum de discipline et de rigueur. J’aborde ce projet sérieusement et ne me voile pas la face : ce sera long et difficile surtout quand l’enthousiasme initial sera quelque peu retombé.

Pourquoi je me lance dans ce défi ?

J’adore apprendre ! Surtout dans des domaines qui me passionnent. Dès qu’un sujet m’intéresse, je pars naturellement à la recherche de nouveaux éléments afin d’en savoir toujours plus. La météorologie fait bien évidemment partie de ces sujets qui m’animent.

J’estime aujourd’hui avoir encore beaucoup de choses à découvrir dans ce domaine. Ce défi va me permettre d’améliorer mes connaissances et mon expertise, chose que je souhaite faire depuis des années. Après avoir reporté plusieurs fois mon projet, cette fois-ci je me lance !

Apprendre par soi-même et être autodidacte, c’est bien. Partager ses découvertes avec autres, c’est mieux ! Je souhaite donc vous faire part de mes lectures ainsi que de mon avis pour chacune d’entre elles. Cela aura pour intérêt de vous faire avoir un autre regard sur la météo notamment pour tout ce qui est de la pédagogie et peut-être de vous donner envie de lire à votre tour ces ouvrages.

De nombreux livres qui sont considérés comme des références sont traduits en français mais ce n’est pas le cas pour tous. Certains ont été écrits par des auteurs américains ou anglais. Pour ne rien perdre du contenu de ces pépites, j’en lirai quelques unes dans leur version originale ce qui me permettra au passage de progresser en anglais.

Ce projet fou m’a été inspiré par le défi d’un célèbre blogueur, Olivier Roland, qui s’est lancé dans une entreprise similaire il y a quelques années avec pour objectif de lire les meilleurs ouvrages au monde de business, d’entrepreneuriat et de développement personnel. J’espère réaliser mon défi avec la même rigueur et la même persévérance dont il a fait preuve :)

 

Success Attitude Aptitude

Crédit photo : Celestine Chua

Quelles sont les règles ?

Comme tout bon défi qui se respecte, il est nécessaire de préciser les règles du jeu dès le début :

  1. Sélectionner 52 livres sur la météorologie
  2. En lire un par semaine pendant 52 semaines. Puis écrire un résumé synthétique et un par chapitre si le livre s’y prête. Donner également un avis sur l’ouvrage (points forts et points faibles)
  3. Utiliser les connaissances apprises dans ces livres en les appliquant et en les partageant aux lecteurs sous la forme de conseils pratiques

La liste des 52 livres du défi (en conception)

Cette liste est construite petit à petit. J’ai déjà sélectionné quelques ouvrages en me basant principalement sur le sujet traité mais aussi sur la popularité de ces livres (avis et note décernée sur Amazon). Ce blog ayant pour ambition d’aborder différents aspects de la météo que ce soit au niveau de la théorie ou de la pratique, la sélection contient donc des livres aux sujets très différents.

 

Pour bien commencer

Météorologie générale

Nuages

Phénomènes météo

Matériel

Météo aéronautique

Météo marine

Météo en montagne

  • « Petit Manuel de Météo de Montagne » par Jean-Jacques Thillet et Dominique Schueller (Chronique)

Météo & Société

Histoire de la météorologie

 

Partager :Share on Facebook16Share on Google+0Email this to someone
Recherches utilisées pour trouver cet article : defit guide météo

5 commentaires

  • Salut Pierre,
    J’adore ton blog, il est clair et même si je n’ai pas d’affinités avec ce sujet. Cela me donne envie de le lire 😉
    Et aussi Wahou, quel défi !
    Bravo pour ce que tu as fait et belle route 😉
    Morgan

  • Salut Morgan,

    Merci pour ton message :)
    Je suis ravi que mon blog te plaise, il est vrai que j’accorde beaucoup d’importance à la clarté des informations présentées.

    Même si tu n’as pas d’affinité avec le sujet, je te conseille de guetter mon prochaine article qui devrait être publié d’ici 1 jour ou 2. Sans vouloir dévoiler la surprise, celui-ci parlera des outils météo à destination des amoureux de la montagne. Cela t’intéressera peut-être 😉

  • En effet, tu avais bien raison ce nouvel article m’intéresse beaucoup et je reviendrai le lire tranquilement 😉
    A plus,
    Morgan

  • Bonjour , un vaste sujet de préoccupation que la prédiction météo , et un vaste projet que de lire 52 ouvrages sur ce thème ! Auteur d’un des ouvrages choisis , ce dont je suis fier , je ne peux que suivre ce challenge et vous encourager ! Cordialement , Guy ISABEL

    • Bonjour Guy,

      Merci pour votre message ! Cela fait toujours plaisir quand un auteur prend le temps de venir laisser un petit message sur le blog :)

      Concernant votre ouvrage sur la construction de sa propre station météo, je ne l’ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder ! J’ai pris un peu de retard dans le défi mais cela ne remet rien en cause.

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *