Météorologie et climatologie : Ce n’est pas la même chose !

World climatology

Partager :Share on Facebook8Share on Google+0Email this to someone

Il y a souvent une énorme confusion dans l’esprit des gens entre la météorologie et la climatologie qui sont des domaines différents. Cet amalgame je l’ai aussi fait par le passé quand je ne m’intéressais pas encore au sujet. Il est d’ailleurs intéressant de demander aux personnes autour de soi comment elles caractériseraient la différence entre ces deux domaines. La réponse est loin d’être évidente et demande pour la plupart un temps de réflexion au préalable (faites le test autour de vous, vous verrez 😉 ).

Cette confusion est faite car ces 2 disciplines utilisent les mêmes paramètres comme la température, les précipitations ou encore le vent. Par contre elles utilisent des échelles différentes.

Les 2 principales différences concernent :

  • L’échelle de temps : la météo étudie le temps à court terme contrairement à la climatologie qui utilise une échelle de temps beaucoup plus grande (en décennies, siècles ou millénaires)
  • L’échelle d’espace : la météo se focalise sur des zones très précises alors que le climat – qui est une branche de la géographique physique – s’applique au globe dans son ensemble

La météo : instantanée et localisée

La météorologie est la science qui étudie les phénomènes atmosphériques en se basant sur la mécanique des fluides et les lois de la thermodynamique. Elle traite du temps qu’il fait maintenant ou qu’il fera à très court-terme  – de l’instant présent jusqu’à quelques jours tout au plus – pour une zone donnée.

Il est assez facile de concevoir qu’il ne fait pas nécessairement le même temps au même moment à deux endroits distincts. De la même manière, le temps à un endroit donné n’est pas figé dans le temps (vous me suivez ? :) ). Et heureusement, car sinon ce serait ennuyeux et monotone !

Quand climat rime avec « moyenne »

La climatologie quant à elle se porte sur une étude plus globale. Voici un exemple simple qui vous parlera pour illustrer le propos qui va suivre : Prenons un écolier dont la moyenne dans une matière quelconque est déterminée à partir de l’ensemble de ses notes. Par construction, la moyenne de cet élève évolue moins rapidement que ses notes qui sont isolées et potentiellement très variables d’un résultat à l’autre. On parle alors d’un effet de « lissage ». Avec cette analogie, on s’aperçoit que le climat (moyenne) est déterminé à partir de la succession d’événements météorologiques à différents instants et en différents lieux (les notes).

Les causes qui influent sur le climat ne sont pas les mêmes que celles influant sur la météo. On retrouve ici :

  • Les causes astronomiques (variations du soleil, de l’orbite terrestre)
  • Les causes géologiques (tectonique des plaques, volcanisme)
  • Les causes intrinsèques (atmosphères, océans)
  • Les causes humaines (pollution)

 

Causes d'influences sur le climat

Crédit photo : Coreana

 

Selon les échelles de temps choisies, les causes d’influence principales changent. Par exemple, si l’on opte pour une échelle millénaire, ce sont les effets induits par les océans qui prédominent sur l’évolution du climat. Plus proche de nous, avec une échelle centenaire, on peut considérer les activités humaines comme étant prépondérantes par rapport aux autres causes.

La climatologie sur le Guide Météo ?

Vais-je aborder ce sujet sur le blog ? La réponse est en partie dans le nom de celui-ci ! :)

Je ne traiterai pas (ou bien alors très peu) de climatologie sur Le Guide Météo et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est un sujet très vaste qui justifierait rien qu’à lui seul un blog entièrement dédié. J’ai choisi d’orienter la ligne éditoriale du blog sur la météo, secteur dans lequel il y a déjà beaucoup de choses à dire :)
  • C’est un domaine où j’ai à ce jour très peu de connaissances : je connais les définitions de bases, quelques grands principes et cela s’arrête là
  • L’évolution du climat nous concerne beaucoup moins que la météorologie dans notre vie de tous les jours… à moins qu’une éruption volcanique de type Krakatoa ne se produise dans un futur proche provoquant une chute de la température moyenne à l’échelon planétaire (peu probable mais sait-on jamais)

Si vous souhaitez creuser le sujet plus en détail, je vous conseille le site Infoclimat qui recense les valeurs normales et records du climat de France (période 1961-1990).

J’espère que cet article vous aura éclairé sur ce sujet et que la différenciation entre météorologie et climatologie apparaît désormais plus clairement. Si ce n’est pas le cas, le fil de commentaires ci-dessous est là pour recueillir vos questions :)

 

Partager :Share on Facebook8Share on Google+0Email this to someone
Recherches utilisées pour trouver cet article : différence entre climatologie et météorologie,différence entre météo et climat,la différence entre climatologie et météorologie,climatologie et météorologie,quelle est la différence entre la météo et le climat,quel est la difference entre la climatologie et la météorologie,la difference entre meteorologie et climatologie,la difference entre la meteorologie et climatologie,la différence entre la climatologie et la météorologie,différences entre la climatologie et la météorologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *