Ces applications qui rendent la météo sexy

Photo Plage InstaWeather

Partager :Share on Facebook50Share on Google+0Email this to someone

La météo ne fait pas rêver ! C’est malheureux à dire pour le passionné que je suis mais il faut savoir se rendre à l’évidence. Une très grande majorité des gens perçoivent la météo comme étant une contrainte, quelque chose dont ils dépendent. Et en général personne n’aime être dépendant de quoi que ce soit. C’est pour cette raison que la plupart des discussions tournant autour de la météo sont d’éternelles complaintes. Et oui, le français aime se plaindre !

Qui n’a pas entendu à longueur de journée, des phrases de ce genre :

« Quel temps pourri ! Cette pluie n’en finit plus … »

« Il fait froid dans ce pays, je suis gelé ! »

J’arrête là mais ce ne sont pas les exemples qui me manquent :)

La météo : un besoin avant tout

La météo n’est pas un domaine qui passionne les foules de manière générale même si cela reste le sujet de discussions consensuelles préféré des gens. Je mets les férus de météo volontairement de côté ici puisqu’ils ne représentent qu’une infime partie de la société. Ceci étant dit, tout le monde est concerné à plus ou moins grande échelle par le temps qu’il fait. C’est un fait indiscutable et immuable ! Accéder aux prévisions météo est quelque chose d’essentiel et traduit avant tout un besoin.

Alors comment rendre un sujet ennuyeux (n’ayons pas peur des mots !) bien plus intéressant aux yeux de tous ? En se démarquant tout simplement ! En proposant quelque chose de différent avec un angle d’attaque novateur !

Il existe des dizaines, des centaines et même des milliers d’applications mobiles qui traitent du sujet. Certaines font preuve d’une bonne fiabilité, d’autres un peu moins. Mais rares sont les applications qui proposent des fonctionnalités originales. La sélection ci-dessous allie originalité et efficacité en présentant des applications dont les arguments devraient vous séduire :)

AccuWeather

On attaque fort cette revue d’effectif avec une application époustouflante qui fait tout ou presque (non pas le café hélas :) ). Impossible de faire une liste exhaustive tellement elle propose de fonctionnalités. On retrouve bien évidemment les prévisions à très court terme (heure par heure) et à plus long terme (jusqu’à 10 jours). Mais ce n’est pas le plus intéressant. Là ou se démarque AccuWeather vis-à-vis de la concurrence, c’est le fait de proposer des services hyper pratiques comme :

  • Un système d’alertes pour les fortes précipitations
  • L’impact du temps actuel sur la santé et la pratique d’activités extérieures
  • Des cartes radar pour les précipitations réactualisées toutes les 15 minutes
  • Le partage sur les réseaux sociaux
  • L’actualisation fréquente des paramètres météo (humidité, visibilité, indice UV, vitesse et direction du vent, lever/coucher de soleil)

 

L’application embarque d’ailleurs le fameux « RealFeel Temperature » de la société AccuWeather qui définit la température ressentie à partir de plusieurs paramètres comme l’humidité, la couverture nuageuse, le vent et l’angle d’inclinaison du soleil.

Du côté de la compatibilité, rien à redire, l’application est disponible gratuitement sur les principaux stores (iOs, Android, Windows). L’autre force d’AccuWeather est sa fluidité. Les temps de chargement sont très corrects, les animations s’enchaînent bien et surtout, c’est beau à regarder. Une vraie réussite !

 

Application AccuWeather

AccuWeather est une application généreuse en données – Crédit photo : Windows Central

 

AccuWeather : iOS / Android / Windows Mobile

 

InstaWeather

C’est clairement une application pour frimer sur les réseaux sociaux ! Imaginez-vous sur une belle plage de sable blanc par 30°C… Une petite photo de vos doigts de pieds en éventail avec la mer et le ciel bleu en fond. Et en prime les informations météo incrustées dans votre photo.

InstaWeather surfe sur la vague des applications utilisant la géolocalisation et ajoute une touche sympathique en proposant différents thèmes graphiques pour adapter vos photos à vos envies. Et cela ne se limite pas qu’aux photos puisque InstaWeather propose aussi de partager ses vidéos avec ses amis.

J’ai du mal à concevoir que l’on puisse se servir de l’application tous les jours mais pourquoi pas. Peut-être que les accrocs aux réseaux sociaux y verront peut-être une utilité ? 😉

Il existe une version pro (sans publicité) au prix de 1.99€ sur les stores Apple, Google et Microsoft.

 

Application InstaWeather

Partagez à vos amis le temps qu’il fait où que vous soyez – Crédit photo : The American Genius

 

InstaWeather : iOS / Android / Windows Mobile

 

Weather HD / Clear Day

Deux noms mais il s’agit de la même application ! Clear Day est la version pour iPhone & iPad tandis que Weather HD (ancien nom de Clear Day) est dédiée aux terminaux sous Android.

C’est une application très simple et dont la force est de proposer des animations en 3D de toute beauté. Les prévisions horaires et journalières sont mises en scène avec des visuels vraiment qualitatifs pour chaque localité que l’on a enregistrée en favoris. Étant donné qu’une image vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse juger par vous-même :)

 

Application Clear Day

L’application propose des visuels très réussis – Crédit photo : What’s With Tech

 

Au niveau des paramètres disponibles, l’application fournit les données suivantes :

  • Températures minimales et maximales
  • Taux d’humidité
  • Probabilité de précipitations
  • Vitesse et direction du vent
  • Point de rosée
  • Indice de refroidissement éolien (Wind Chill)
  • Indice de chaleur (Heat Index)

 

A noter que la version pour Apple est payante (3.99€) alors qu’il existe une version gratuite pour Android.

Liens : Weather HD / Clear Day (iOS)

 

Journal Météo

Si vous aimez lire les journaux au format papier, cette application est faite pour vous ! Uniquement réservée aux détenteurs d’un iPhone et/ou d’un iPad, Journal Météo vous informe du temps qu’il va faire comme si vous étiez en train de lire un vrai journal.

Les graphismes sont réellement soignés et agréables à consulter et donnent toutes les informations utiles en un clin d’œil. Sur la « feuille de papier journal » sont présentées les conditions atmosphériques actuelles (ensoleillement, température, vent, humidité). Il est possible de consulter les prévisions pour les jours à venir en faisant glisser le doigt comme si on était en train de lire sur un livre numérique avec une liseuse.

 

Application iOS Journal Météo

Journal Météo ou la météo comme si vous lisiez votre journal !

 

L’application Journal Météo est disponible gratuitement sur le store Apple uniquement.

Journal Météo : iOS

 

Swackett

C’est incontestablement l’application la plus originale de toute la liste ! Et en plus de se démarquer de ce qui se fait à côté, elle est utile ! L’originalité de Swackett est de vous aider à trouver une tenue adéquate en fonction du temps qu’il fait dehors. Fini le temps où vous restiez planté devant votre armoire en cherchant en vain ce que vous pouviez mettre comme vêtements !

L’application est « mixte » dans la mesure où elle propose 3 tenues possibles pour les hommes ou pour les femmes. Les accessoires ne sont pas en reste puisque Swackett vous indique lorsque les lunettes de soleil ou le parapluie sont de rigueur. Les développeurs ont même fait preuve d’humour en proposant également des tenues pour les chiens ou les chats :)

Au niveau de la réalisation graphique, c’est très bien réalisé. On peut juste regretter que l’application ne soit qu’en anglais. Ceci dit le vocabulaire utilisé est assez basique et les illustrations sont de toute façon là pour aider à la compréhension.

Pour être complet, sachez qu’il est également possible de prévoir sa tenue pour le soir même ou le lendemain. Cela donne un peu de souplesse pour gérer au mieux sa garde robe 😉

 

Swackett

Suggestions de tenues vestimentaires pour Madame et Monsieur

 

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Swackett : iOS / Android

 

Essayez ces applications sans plus attendre. Il ne fait aucun doute que vous adopterez au moins l’une d’entre elles. Pour ma part j’ai vraiment apprécié AccuWeather avec sa bonne quantité de données disponibles. Si vous avez d’autres applications fétiches qui correspondent au thème développé ici, n’hésitez pas à les partager 😉

 

Crédit photo « A La Une » : Kevin Schraer (Flickr)

 

Partager :Share on Facebook50Share on Google+0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *