5 manières de connaître la météo du jour

Météo Parapluie

Partager :Share on Facebook136Share on Google+0Email this to someone

Vous souhaitez vous renseigner sur le temps qu’il va faire aujourd’hui pour votre sortie en plein air ? Ou tout simplement vous avez besoin de connaître la météo du jour pour savoir comment vous allez bien pouvoir vous habiller ?

Le réflexe naturel est de consulter les prévisions météo afin de savoir à quoi s’en tenir. Si nous avons cette chance d’avoir à notre disposition aujourd’hui bon nombre de moyens d’œuvrer en ce sens, encore faut-il les connaître et avoir pleine conscience des avantages et des inconvénients de chacun.

Je vais vous présenter dans cet article 5 façons de connaître la météo du jour. L’intérêt ici est que vous puissiez avoir une vue d’ensemble des possibilités offertes dans le but de choisir celle qui est la plus adaptée à votre situation et à vos habitudes.

 

1. Regarder par sa fenêtre

C’est la technique de loin la plus simple et la plus rapide à exécuter. Un rapide coup d’œil par votre fenêtre vous permet de prendre l’information très efficacement. La teneur du ciel est riche en enseignements et vous indique rapidement si une sortie est possible ou non.

Cependant cette méthode a ses limites sur lesquelles il convient d’insister. Cela ne permet de connaître le temps que dans un futur (très) proche à savoir quelques heures tout au plus. La météo est parfois capricieuse et le temps peut rapidement changer sans que l’on ait le temps de s’en rendre compte.

A utiliser donc avec parcimonie et précaution, de préférence pour des sorties de courtes durées. Pour une meilleure efficacité, je vous conseille d’associer cette méthode à celle de l’observation de la faune et de la flore.

 

Regarder le ciel par la fenêtre

Assez beau pour faire une petite sortie ? – Crédit photo : Roberto Trombetta

 

Avantage : Rapide à mettre en œuvre

Inconvénient : Fiable uniquement pour du court terme

 

2. S’informer par les médias

C’est le premier vecteur d’informations auquel on pense et c’est normal puisque les médias sont omniprésents dans notre vite quotidienne. La météo y est fortement présente à tel point qu’il est difficile de passer à côté. C’est le cas des chaînes de télévision où la météo occupe une place importante notamment lors des émissions matinales des chaînes d’informations en continu. Les informations météo défilent dans le bandeau inférieur et indiquent le temps qu’il va faire pour les principales villes du pays. Celles-ci sont complétées par des bulletins animés par un présentateur météo toutes les 30 minutes en général.

 

A noter qu’il existe deux chaînes francophones qui sont entièrement consacrées à la météo :

 

La Chaîne Météo

La Chaîne Météo

 

Pour ce qui est de la radio il y a également du choix au niveau des stations d’informations comme :

 

Enfin il est également possible de s’informer via la presse écrite. De nombreux journaux (pour ne pas dire tous) incorporent dans leur ligne éditoriale les prévisions météo à l’échelon du pays ou de la région. C’est un bon moyen de connaître la météo du jour même si les informations fournies sont très succinctes la plupart du temps.

 

Avantage : Beaucoup de choix au niveau de l’offre

Inconvénient : Prévisions assez peu précises car elles sont données le plus souvent à grande échelle (hors cas des prévisions locales)

 

3. Surfer sur Internet

La météo sur Internet existe depuis maintenant une bonne quinzaine d’années. Au tout début il n’y avait que quelques sites dont celui de Météo France mais cela a bien changé depuis. Une quantité importante de sites professionnels ou amateurs ont vu le jour ce qui permet aujourd’hui d’avoir du choix, peut être même trop !

Voici la liste des principaux sites destinés au grand public que je conseille :

 

Hormis ces sites qui sont considérés comme étant des « institutions » dans le domaine, il existe également beaucoup de sites météo tenus par des amateurs. Ceux-ci font leurs propres prévisions en utilisant les simulations réalisées par les modèles de prévision numérique disponibles gratuitement sur Internet. Vous trouverez sur ces sites les informations souhaitées surtout si vous recherchez des prévisions localisées. Pour toutes les régions il existe à coup sûr un site météo amateur proposant des prévisions « expertisées » qui répondront à votre besoin.

En plus des sites en tant que tels, il existe aussi des forums d’échanges regroupant des passionnés de météorologie qui mettent à disposition gracieusement leurs analyses et prévisions. En France, le forum d’Infoclimat reste la référence en la matière. Pour le Québec, il y a celui de Météocentre qui est très reconnu.

 

Site Infoclimat

Site de l’association Infoclimat

 

Alors est-ce pour autant une bonne chose d’avoir autant d’offres en termes de prévisions ? Oui et non en fait… mais je ne vais pas développer mon point de vue sur la question car cela dépasse le propos de cet article. Mais soyez en sûr que j’y reviendrai une prochaine fois 😉

Ce que je peux vous conseiller par contre c’est d’essayer par vous-même afin de vous faire votre propre avis en fonction de vos besoins et de votre situation géographique.

 

Avantage : Offre pléthorique qui devrait contenter tout le monde

Inconvénient : Difficile de s’y retrouver tellement il y a de choix

 

4. Utiliser les applications mobiles ou tablettes

Là on touche un secteur beaucoup plus récent et qui est en pleine expansion depuis 5 ans : celui des applications smartphones et tablettes. C’est à ce jour le domaine où toute l’attention est focalisée. Lister les applications existantes de façon exhaustive ne serait pas judicieux donc je vais juste parler de celles que j’utilise au quotidien. En tant que technophile et passionné de météo, j’ai un certain nombre d’applications smartphones que je considère comme étant très utiles.

La première s’appelle Go Prévisions Météo et n’est disponible que sur les terminaux Android. Outre la possible d’afficher les observations et prévisions météo pour plusieurs localités différentes, sa principale force réside dans les widgets qu’elle propose et de l’ergonomie qui est excellente. Toutes les informations essentielles sont accessibles depuis l’écran d’accueil du mobile comme :

  • Les températures minimales, maximales et ressenties
  • Le taux d’hygrométrie et le point de rosée
  • La pression atmosphérique
  • L’indice UV
  • La tendance pour les prochaines heures et les 10 prochains jours
  • Le pourcentage de chance de précipitations sur 10 jours
  • La possibilité (ou non) de pratiques d’activités extérieures

 

Go Weather Ex

Aperçu de l’application « Go Prévisions Météo »

 

J’utilise également beaucoup l’application La Chaîne Météo que je trouve bien faite. Leurs prévisions sont le plus souvent justes si l’on souhaite connaître la météo du jour. L’application est disponible sur l’Apple Store, le Windows Store et le Play Store

 

Application La Chaîne Météo

Aperçu de l’application « La Chaîne Météo »

 

Enfin, je vous conseille de jeter un œil à Windfinder Pro qui est une application payante disponible pour iPhone, iPad mais également pour les tablettes / smartphones Android ainsi que les terminaux Windows Mobile. La force de cette application est de proposer des prévisions automatisées à l’heure pour énormément de localités avec l’accent mis sur les prévisions de précipitations et de vent (l’application ne s’appelle pas Windfinder pour rien :) ). Pour les stations du bord de mer, il est possible d’avoir la hauteur des vagues ainsi que les horaires de marées ce qui peut être utile pour ceux qui pratiquent une activité nautique.

 

Application Windfinder Pro

Aperçu de l’application « Windfinder Pro »

 

Avantage : Grand choix d’applications quel que soit le système d’exploitation du téléphone

Inconvénient : Nécessité de disposer d’une tablette ou d’un smartphone

 

5. Analyser les modèles de prévision numérique

C’est à mon sens la technique la plus aboutie mais aussi celle qui vous demandera le plus d’effort, surtout au début si vous n’êtes pas familier à la lecture de cartes. Les modèles de prévision météorologique sont des logiciels réalisant des simulations des interactions dans l’atmosphère. Concrètement ces outils servent à prévoir le temps qu’il fera dans les prochaines heures ou les prochains jours en se basant sur les relevés de données météorologiques réalisés un peu partout sur le globe.

Les résultats de ces simulations sont présentés sous la forme de cartes avec différents dégradés de couleurs qui retranscrivent les différents paramètres météorologiques prévus. Il existe plusieurs modèles de prévision numérique qui sont disponibles gratuitement sur Internet, chacun ayant ses spécificités propres (précision, zone géographique concernée, échéance maximale).

Bien que la très grande majorité des informations fournies par ces outils est complexe à appréhender pour le citoyen lambda, il y a tout de même 2 ou 3 choses qui sont facilement exploitables et qui peuvent donner des indications précises sans y passer trop de temps comme par exemple :

  • Les températures
  • La nébulosité (couverture nuageuse)
  • Les précipitations

Pour le territoire français (France métropolitaine) ainsi que le Luxembourg, la Belgique et la Suisse, le mieux est d’utiliser le modèle AROME de Météo France qui est disponible en accès libre depuis juillet 2015. Ce modèle fournit une prévision heure par heure avec une résolution de 2.5 km ce qui en fait un modèle à « maille fine ».

Voici la liste des liens utiles pour le modèle AROME :

 

Températures Arome

Températures prévues par le modèle Arome – Météociel

 

Pour aller d’une carte à l’autre, il suffit de passer le curseur de la souris d’une échéance à la suivante. Pour le Québec, le modèle américain « GFS » est le plus adapté et fournit les mêmes paramètres (températures, nébulosité, précipitations) avec un pas de 3h.

Le niveau de détail offert par les modèles est bien supérieur à celui proposée par toutes les cartes que l’on peut retrouver ailleurs car ces dernières ont l’inconvénient de « lisser » les résultats géographiquement parlant. Ainsi on peut savoir précisément si l’on sera concerné par une averse dans les heures qui viennent ou bien si l’on peut sortir à l’extérieur en toute quiétude. Si ces cartes ne sont pas forcément simples à lire au premier abord, cela devrait aller mieux avec la pratique 😉

 

Avantage : Très bonne précision et fiabilité à court terme (jusqu’à J+2)

Inconvénient : Un peu déroutant à lire et interpréter quand on n’a pas l’habitude

 

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour connaître la météo du jour ? N’hésitez à participer en donnant vos techniques ou vos avis dans les commentaires juste en dessous 😉

 

Photo « A La Une » : Nancy Nance (Flickr)

 

Partager :Share on Facebook136Share on Google+0Email this to someone
Recherches utilisées pour trouver cet article : comment voir la météo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *